top of page

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Anchor 1
Bergeon-Logo-white.png
Bergeon SA, La Chaux-de-Fonds
Marketing Manager (50%)

Mars 2024 – aujourd'hui

Dans mon rôle actuel de responsable marketing chez Bergeon SA, le leader mondial des outils pour l'horlogerie, je supervise l'équipe marketing et gère une série de projets clés. Je suis notamment chargée de piloter le lancement de notre nouveau site Web Magento 2, d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies complètes en matière d'impression et de catalogue, et d'orchestrer des campagnes de marketing à 360°.

Je suis également chargée d'élaborer et d'exécuter la stratégie numérique visant à garantir le futur leadership de Bergeon sur le marché et sa portée mondiale. Cela implique de veiller à ce que notre présence numérique soit innovante et soutienne efficacement nos objectifs commerciaux dans le monde entier.

Mes principales réalisations dans ce rôle comprennent :

  • Dirigé avec succès le développement et le lancement de la nouvelle plateforme de commerce électronique de Bergeon sur Magento 2, en améliorant l'expérience utilisateur et l'efficacité opérationnelle.

  • Conçu et déployé une solide stratégie d'impression et de catalogue qui a renforcé le positionnement de la marque et soutenu les efforts de vente à l'échelle mondiale.

  • Mis en œuvre une approche marketing à 360°, intégrant les canaux en ligne et hors ligne pour maximiser la visibilité de la marque et l'engagement des clients.

  • S'est fait le champion de la transformation numérique de Bergeon en élaborant une stratégie numérique avant-gardiste, englobant les médias sociaux, le SEO, le SEM et le marketing de contenu.

Logo_VNV_W.png
VNV SA, La Chaux-de-Fonds
E-commerce Strategy Manager (50%)

Février 2024 – aujourd'hui

Dans mon rôle de responsable de la stratégie de commerce électronique chez VNV SA, je fournis des conseils d'expert aux clients sur la stratégie numérique et la structure du commerce électronique. J'offre un soutien complet en SEM, englobant SEO, SEA et SMO, pour améliorer la visibilité et la performance en ligne de nos clients. En outre, je développe et exécute des stratégies de mise sur le marché pour les produits logiciels phares de VNV, Slurpy (ETLs / iPaaS) et Ecluse (PIM), assurant leur entrée réussie sur le marché et leur croissance.

 

Mes principales réalisations dans ce rôle sont les suivantes .

  • J'ai fourni un soutien SEM expert, en optimisant les initiatives SEO, SEA et SMO afin de générer du trafic et d'augmenter les conversions.

  • Élaboré et mis en œuvre des stratégies efficaces de mise sur le marché pour Slurpy et Ecluse, facilitant leur adoption réussie et leur pénétration du marché.

  • Collaborer étroitement avec les équipes interfonctionnelles pour aligner les efforts de marketing sur les objectifs commerciaux globaux et les objectifs des produits.

  • A renforcé la réputation de VNV en tant que fournisseur de premier plan de solutions numériques et de commerce électronique grâce à la fourniture constante de conseils et d'un soutien stratégiques de haute qualité.

  • Fourni des consultations numériques stratégiques qui ont considérablement amélioré la performance du commerce électronique et la présence en ligne des clients.

Logo-BW-white.png
Bucher et Walt SA, Saint-Blaise
Directeur Marketing BW Group

Octobre 2019 – Octobre 2023

 

Jouer un rôle essentiel dans l'acquisition réussie d'une structure de distribution européenne, Dakine Europe SAS. Utiliser ses compétences en matière de leadership pour posséder et diriger les activités de marketing de bout en bout pour les équipes suisses et européennes du groupe BW. Rationaliser les principaux efforts de marketing en concevant et en déployant une stratégie de marketing B2B efficace en coopération avec l'ensemble du département des ventes, y compris 35 représentants. Contribuer à attirer des clients potentiels en orchestrant des réunions de vente dans l'UE et en effectuant des présentations. Travailler en synergie avec le siège américain pour développer et superviser les budgets de marketing européens.

  • A dirigé une équipe de marketing très performante, composée de 11 membres, salariés et indépendants, à l'échelle de l'Union européenne.

  • Amélioration de la réactivité et de l'efficacité des sites web de commerce électronique du groupe grâce à des initiatives de contrôle et d'optimisation des performances.

  • Création et direction d'un projet de commerce électronique pour la marque Dakine en Europe, y compris les aspects multi-stocks, multi-langues, multi-devises et multi-marchés.

  • Il a apporté un soutien de niveau expert dans le pilotage et la réalisation de divers projets de numérisation de l'entreprise, tels que Webex, une nouvelle étude B2B, une étude de faisabilité sur la mise en œuvre de la gestion de la relation client, PIM, ainsi qu'un entrepôt de données et un outil de reporting.

Responsable marketing et leader du E-commerce

Février 2017 – Septembre 2019

 

A formulé et mis en œuvre une solide stratégie de marketing et de développement numérique pour Bucher et Walt, tout en dirigeant des activités de marketing multi-produits à 360 degrés pour toutes les sous-marques en Suisse. Supervision de tous les aspects relatifs à une équipe de marketing composée de cinq membres. A mené à bien la mise en œuvre du marketing et du mix média, y compris l'imprimé, l'Internet et l'audiovisuel. A mis à profit ses talents de gestionnaire pour administrer les opérations et le budget de plusieurs produits. Conçu et déployé une nouvelle stratégie et de nouvelles plateformes de création de contenu.

  • A dirigé et supervisé des structures de commerce électronique à grande échelle basées sur des marques et des produits individuels au niveau national.

  • Utilisation d'outils de marketing efficaces, tels que les campagnes d'e-mailing, le SEO, le SEA, le SMO et les affiliations pour permettre un déploiement solide de la stratégie numérique.

Obrist SA, Vevey
E-commerce Manager
Responsable de la stratégie E-commerce

​août 2014 - Janvier 2017

 

Exécution d'initiatives stratégiques de vente et de marketing pour le site web de l'entreprise, tout en développant la stratégie des médias sociaux avec le Social Manager. Augmentation de l'engagement des clients en restructurant le site web et la stratégie de marketing des médias sociaux, tout en gérant le lancement de la plateforme B2B, l'étude de marché et la création de produits.

  • Renforcement de la présence en ligne grâce au déploiement de stratégies de marketing web à plusieurs niveaux, couvrant les campagnes de courrier électronique, le référencement, le SEA, le SMO et les affiliations.

Schenk SA, Rolle
Chef de projet (CDD)

​octobre 2013 - avril 2014

Assurer l'adoption transparente de la solution en fournissant une formation efficace aux utilisateurs finaux. Fourni un soutien exceptionnel dans la mise en place et le déploiement d'une nouvelle plateforme internet.

  • Il a assuré le suivi, la gestion, la modélisation et le déploiement d'une solution de gestion de la relation client (CRM) Salesforce dans les délais impartis.

STAGES

Schenk SA, Rolle
Stagiaire Marketing et Ventes

mars - août 2013

Assistant du département Marketing et Vente, gestion des exportations internationales de vins, création de base de données et statistiques, étude des possibilités d’intégration de système CRM et fidélisation client, contribution à la gestion de la communauté en ligne, assistant pour la gestion des foires et événements.

Starwood Costa Smeralda Resort*****, 

Porto Cervo

Stagiaire, Assistant du département Marketing et Vente

juin - novembre 2009

Assistant des départements Marketing & Vente et Revenue Management, travail avec les bases de données, analyse du géomarketing, décision de la tarification journalière des chambres, création d’un plan marketing, présentations budgétaires comme assistant.

Les Dixvins sur le Divan, Lausanne
Serveur

janvier - juin 2007

Gestion de l’établissement impliquant le service, le paiement des extras, ainsi que le contrôle des caisses et la clôture journalière.

Hotel

EUROPA

****

Hôtel Europa****, Sion
Réceptionniste

mars - juillet 2006

Réservation, check-in/out, formation du personnel, gestion des banquets et réservations de groupe, accueil VIP Guest, service.

Hotel Alpes et Lacs***, Neuchâtel
Réceptionniste et Night Audit

​octobre - décembre 2005

Réservation, check-in/out, accueil clients, gestion de l’hôtel de nuit, clôture journalière, mise en place des petits déjeuners.

bottom of page